Comité Départemental du Finistère de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est née le 24 décembre 1934. Son origine remonte au début du siècle avec les prémices du sport ouvrier. Actuellement 4700 associations (petites, grandes, de quartiers, d'entreprises, de villages, de copains....). 270 000 pratiquants. La FSGT est présente dans 70 départements et coopère avec 35 autres fédérations dasn le monde.

 

La FSGT, reconnue d'utilité publique, est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports. Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT)

 Une fédération d’éducation populaire, ... qui s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales.

La FSGT est membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP)

Au sein du mouvement sportif, on peut pratiquer à la FSGT par hasard. Mais faire le choix de la FSGT, c’est faire le choix :

  • de compétitions éducatives (où l’on cherche vraiment à progresser ensemble)

  • de formations sur le tas (où l’on part de son expérience sur le terrain pour se former)

  • d’innovations (qui visent à adapter le sport aux pratiquants)

  • de solidarités (sans oublier personne).

 

 

Mais pourquoi « Gymnique » ?

Tout simplement parce qu’avant l’avènement des sports modernes et la « rénovation » des Jeux Olympiques (fin du 19ème) et jusqu’au début du 20ème, les activités physiques se pratiquaient essentiellement dans des « sociétés gymniques » dont la FSGT est en partie héritière. La « gymnastique » était alors la forme d’activité de base de la culture physique.

Mais pourquoi « Travail » ?

Parce que la FSGT, née dans le monde du travail, s’est attachée à rendre les activités physiques et sportives accessibles à ceux qui en étaient exclus à l’époque, essentiellement les ouvriers. C’est le travail en tant que valeur, en tant qu’activité permettant aux êtres humains de s’émanciper de leurs conditions sociales d’existence.

   "Du sport ouvrier et citoyen … au sport de demain ..."

Etre responsable de sa pratique … S’entraider et s’émanciper ... Innover ... Se former sur le tas ... Solidarité, paix … Services publics ...

L’éducation sportive, l’éducation populaire, tout au long de la vie … un bien qui nous est commun ...

Sport au féminin, sport de l’enfant, sport au pied des tours, sport sur le lieu de travail, sport en pleine nature ...

De la rencontre humaine ... à la rencontre sportive

Désir d’éducation, Envie d’émancipation

La FSGT, une fédération sportive engagée !

 

Le comité du Finistère, entité indépendante de la FSGT, existe depuis 1938. Il représente aujourd'hui 192 clubs et 7 500 licenciés.

Le comité départemental FSGT est le quatrième comité départemental du Finistère en nombre de licenciés après celui du Football, de la Voile, et du Tennis.
L'objectif du Comité 29 est de contribuer : à une meilleure reconnaissance et une prise en compte du sport pour tous.
Nous sommes une fédération affinitaire (le monde du Travail), multisports (tous les sports) et omnisports (pour tous les publics).

 

La soirée des 80 ans de la Fsgt , vendredi 3 avril , au centre socio-culturel Ti-Lanvenec à Locmaria Plouzané.

Au Programme : Diaporama sur la FSGT .. Mise à l' honneur de militants sportifs ... Chorale " Peuple  et chansons " ...Pot de l' Amitié.

En Présence notamment de Lydia Martin Viana : co-présidente de la Férération.

La galerie photos, c'est par ici.

Flash version 9,0 or greater is required

You have no flash plugin installed

Download latest version from here