Créée dans les années 80, la commission regroupe une trentaine de clubs pour 1400 adhérents et une quarantaine d’animateurs. Les activités sont variées, de la gymnastique d’entretien traditionnelle en passant par des activités "Fitness", la danse Country, le yoga, l'aquagym, le Qi Gong, les activités de plein air telles que la marche nordique et la randonnée.

A dominante féminine, les activités accueillent quelques messieurs en qualité de pratiquant et d’animateur.

Les finalités des activités sont, le bien être des pratiquants, la prévention , le maintien et le développement des capacités physiques dans un cadre de vie associative. Les pratiques se développent au sein de clubs locaux, de sections de clubs multisports, de patronages laïques, de maisons de quartiers, de centres sociaux et de clubs d’entreprises.

Un programme de formation annuel soutient les animateurs dans leurs actions. Les formations sont décentralisées, au plus près des clubs, une fois par mois, en journée, en fin d’après midi et en soirée. Les formateurs sont, en majorité, des animateurs eux-mêmes issus des adhérents de clubs qui se sont spécialisés au fil des années et sont actifs dans leur association. Il est fait appel à des intervenants extérieurs en fonction des besoins. Jo Robert, coordonnatrice des activités, assure le suivi des clubs lors des actions de formation.

La commission est composée de l’ensemble des animateurs. Elle se réunit une fois par an pour faire l’évaluation de la saison et construire, collectivement, le programme de formation.

La commission départementale du Comité 29 entretient des relations privilégiées avec la Commission Fédérale des Activités GYM FORME SANTE ET DANSE dans laquelle Jo Robert est membre du groupe de pilotage.