LA TY ZEF 2019

BREST, « La Ty Zef »

Le dimanche 2 juin 2019, au Parc à Chaînes, une grande fête du vélo a eu lieu, pour le plus grand bonheur des amoureux et amoureuses de la petite reine : La Ty Zef.

Ce fut un bel événement, avec la participation de 400 cyclos venant des clubs Brestois et des villes et villages voisins.

Etaient associés la Ville de Brest, le Service des Sports de la Mairie, le Club Cyclo de Guipavas, et l’Amicale Sportive PN 29.

Des animations ont été proposées au grand public autour d’un petit village : parcours et ateliers sur le thème du vélo, initiation à la circulation et à la sécurité routière, démonstrations des chiens de la Police, atelier de nutrition…

Alors que les bénévoles s’activaient au Parc à Chaîne, les cyclos et sportifs prenaient les directions de Ploudaniel pour 70 kms, de La Roche-Maurice pour 90 Kms, et de Sizun pour 110 Kms. Trois distances différentes proposées selon le niveau de chacun.

Si le premier circuit était à la portée de tous, le plus long s’adressait plutôt aux sportifs expérimentés.

Les coureurs du jour sont partis par groupes de 20, à intervalles de 2 minutes.  

Le départ a été fait au Parc à Chaîne pour une traversée de Brest, et ensuite vers notre belle campagne du Léon : Bourg Blanc, Plouvien, Loc Brévalaire, Le Folgoët, Ploudaniel, St Thonan, Plounéventer, Ploudiry, Sizun, Le Tréhou, Irvillac, Dirinon, Plougastel, avec une traversée du Pont de Plougastel pour une arrivée des trois circuits, sur les mêmes avenues du Moulin-Blanc, du Port de Commerce et du quai des Douanes.

Au final, le plaisir d’en avoir fini, d’avoir pu profiter du beau paysage, et la satisfaction de retrouver tous les compétiteurs sur la ligne d’arrivée …

Pour rappel, des Pros et des Championnes de Triathlon se sont associés à la cyclo. Pour avoir le plaisir de les suivre il fallait être dans le « bon wagon », et « faire rougir le 11 dents » pour éviter « de rouler en chasse patates », de « bâcher », et surtout d’éviter de rouler et de finir seul, pour finalement « jeter le vélo sur la ligne » en leur compagnie.     

 

Un tel événement ne doit pas que « passer ». Il doit « s‘enraciner » dans le territoire où il se déroule.  Une cyclo partant de « Brest même », c’était une première !

 

Aussi, nous vous proposons de renouveler cette expérience, en juin 2020 pour revivre le vélo dans toutes ses dimensions.

La Ty Zef a pour ambition de réunir les novices du cyclisme, les passionnés de la petite reine, les cyclistes du dimanche, ou encore les compétiteurs à toute épreuve, le temps d’un week-end pour une grande fête du vélo !

Avec un maître mot : « La convivialité ».

Comme en 2019, vous serez accueilli en musique avec des orchestres, des animations diverses, des véhicules anciens, des exposants de vélos... des parcours de marches avec guides.

Nous vous préparons une cyclo qui vous surprendra !

Vive « La Ty Zef » !

En 2020 ce sera la N°2 de la Ty Zef. 

En 2028, nous en serions à la 10ème édition !  

Gilbert CADIOU