La Pétanque FSGT fête s'est 10 ans !! Reportage ....

Reportage : Un seul but la pétanque

Charton  Bruno   responsable de la section pétanque.

Après 18 ans d’interruption de l’activité- pétanque a Comité FSGT 29, Bruno Charton, relance l’activité.

En 2005 après avoir joué durant  20 années au tennis de table en FSGT, je me suis intéressé a la pétanque que je pratiquais en week- end. Après un sondage dans  mon club de l’ASMCB pour voir s’il y avait des volontaires pour pratiquer ce sport, il a  fallu alors prendre le taureau par les cornes et monter un championnat FSGT sur Brest.

Ce ne fut pas une mince affaire au départ pour contacter des clubs d’entreprises. Mais  les 20 ans de pratiques de tennis de table mon servi (pour faire les feuilles de match entre autre), nous avons ajoutés des idées en commun comme faire un super tête à tête avec quatre boules comme il se fait au championnat de France FSGT. Nous étions en 2005 et  5 équipes ont vu le jour. Avec l’aide de Claude Larreur et Jean Bernard Henaff,  notre petit bonhomme de chemin pour se retrouver en 2015 avec 29 équipes divisés en trois groupes. Nous sommes les seules en France à faire la pratique d’un championnat, tous les autres font des concours en week end.

 Ici les joueurs apprécient beaucoup la convivialité qu’il y a, cette convivialité est venue des joueurs car elle coupe une semaine de boulot et ça change les idées. Chacun joue à son niveau avec les groupes.

Bernard Le Coat de l’équipe de Meunier Fédéral 2 qui est une des premières équipes depuis le départ en 2005.

« A la reprise de la pétanque FSGT nous étions un petit groupe (environ 40 joueurs) sur boulodrome de Plabennec et Bohars.
A ce jour nous utilisons les boulodromes de Gouesnou, Plabennec et Guipavas (dommage Brest n’en possède toujours pas)
Niveau de plus en plus relevé chaque année ».
               

Nous faisons aussi une coupe du grand Pays de Brest le petit plus c’est que les deux premiers tours se font dans le boulodrome de Gouesnou en match décalé de 18h 30 à 20 h la aussi beaucoup de lien se sont crées c’est une même famille il n’y a pas de grand ou petit joueurs c’est un mélange de copains.

Quand ce n’est pas trop loin nous participons aux championnats de France FSGT de pétanque une année nous avons réussi à amener 19 joueurs un souvenir inoubliable pour certain. Le meilleur résultat est venue de l’équipe de «  Péron menuiserie » qui c’est hissé en demi finale. C’est un truc fabuleux de participer a ce genre de rendez vous ou figure pas moins de 800 joueurs dans toutes les catégories de la pétanque.

Cédric et Cyrille Autret responsable de l’équipe du Celtic qui figure dans le Fédéral 3 depuis 3 ans

Qu'est-ce qui nous plait dans la formule de la FSGT pétanque (championnat et coupe) ?

« Concernant le championnat, où l'on se retrouve entre équipes de même niveau, pour nous, l’un des aspects les plus importants, est la convivialité qui entoure les rencontres.

En effet, depuis ces quelques années de présence, nous avons développé des liens d'amitié avec des joueurs d'autres équipes, contre qui nous prenons plaisir à nous affronter chaque année, au cours de match impitoyable, parfois épique, mais toujours dans la bonne humeur et la franche rigolade.

Le moment le plus agréable restant le fait de refaire, et de refaire encore, ces matchs autour d'un sandwich, une fois ces parties terminées.

Sans oublier, les fameuses Statistiques individuels, qui permets, même au sein de notre équipe, de nous taquiner gentiment sur nos plus beaux naufrages et nos plus belles victoires.

 

La coupe, nous permets elle, si le tirage ne nous est pas favorable, de mesurer l'écart qui nous sépare du/des niveaux supérieurs et c'est aussi l'occasion d'obtenir quelques conseils de certains excellents joueurs dont la notion de partage n'a d'égale que leur talent.

 

Le fait de rencontrer également des personnes travaillant dans les entreprises locales, permets aussi de mieux connaître ceux qui constitue le tissu local de notre belle ville.
Le grand nombre de profession permet également de nouer des contacts professionnels qui peuvent être utile en dehors de la simple partie de pétanque. 

Bref, en quelques mots, Convivialité, Simplicité, Partage mais surtout Pétanque !! avec nous ».

Le Borgne Christophe qui est venu nous rejoindre sous le nom de l’estaminet « A L’Abordage » de St Pabu.

« J’avais entendu parler de ce championnat FSGT et plutôt de s’entrainer toutes les semaines entre copains à Ploudalmézeau nous avons monté une équipe et même que la saison prochaine j’envisage une deuxième, j’ai été surpris par le niveau nous pensions nous balader, mais les parties sont tenues et il y a beaucoup de bons joueurs, pas de pressions entre nous on s’autogère pour l’arbitrage et nous jouons beaucoup pour le plaisir.

Je ne peux pas finir cette interview sans féliciter les féminines qui participent, de plus en plus nombreuses a ce championnat et croyait moi, il y a plusieurs mecs qui s’en souviennent de leur défaite. »

Activités: 
Pétanque