Championnats d'Europe judo vétérans 2019

Lundi, 2 Septembre, 2019 - 17:00

De Gran Canaria,

Samedi 27 juillet Emmanuel et Caroline CALVEZ représentant la France aux championnats d'Europe judo vétérans terminent vices champions d'Europeen M2 - 81kg et F2 - 57kg.

Belle performance pour ce couple d'athlètes professeurs de judo licenciés au Dojo du Pays de Saint-Renan.

Le judo breton peut être fier d'eux. Bravo !

Jean-Luc

 

Grande Canarie, en espagnol Gran Canaria, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Deuxième île la plus peuplée de cet archipel après Tenerife2, Grande Canarie est parfois comparée à un continent en miniature en raison de la diversité de ses paysages et de ses climats. Grande Canarie avec une superficie de 1 560 kilomètres3 carrés et une altitude de 1 956 mètres4 avec le pic de las Nieves, est la troisième plus grande île de l'archipel en étendue et en altitude.

Sa plus grande ville, Las Palmas de Gran Canaria, est aussi capitale de la province de Las Palmas et cocapitale avec Santa Cruz de Tenerife de la communauté autonome des îles Canaries. L'économie de Grande Canarie est fortement marquée par le tourisme.

Le 29 juin 2005, l'île Grande Canarie a été reconnue par l'Unesco en tant que réserve de biosphère5,6. Ainsi, la surface protégée représente 46 % du territoire insulaire, complété par 100 458 ha de zone marine7.

 

Grande Canarie est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines, et fait partie des îles Canaries dont elle est l'île la plus centrale. De forme circulaire, l'île culmine au pic de las Nieves qui s'élève à 1 949 mètres d'altitude. L'île comporte plusieurs caps et péninsules dont la plus grande, située dans le Nord-Est de l'île, est occupée par Las Palmas de Gran Canaria, plus grande ville et plus grand port des Canaries. Elle est reliée au sud de l'île via la côte orientale par une autoroute qui dessert l'aéroport de Gran Canaria.

À l'origine, Grande Canarie est une des îles Canaries avec un important massif forestier. Mais après la conquête de l'archipel, l'île a subi une sérieuse déforestation8 en raison de l'exploitation forestière continue, des divisions de terres et d'autres utilisations intensives. Ceci a fait que la couverture forestière a été réduite à seulement 56 000 hectares8 à cause l'action humaine9. Cependant, après l'arrêt du déboisement au XXe siècle, une partie de la surface de la forêt perdue a depuis été regagnée. La majeure partie du sommet de l'île est boisée8.