Dojo St Renan

Activités: 
Arts Martiaux
Internet

L’école de judo

  J’ai entre 6 et 10 ans, je débute, les cours sont organisés pour mon âge, le mercredi et samedi après-midi. Ils durent une heure. La première année, c’est l’initiation, la culture physique et l’apprentissage des chutes. Dans ces deux cours, on tutoie parfois les professeurs ; de temps en temps, les débutants sont mélangés avec les ceintures de couleur.

  Si je débute un peu plus âgé, entre 10 et 13 ans, les cours spécialisés ont lieu le mardi et vendredi après l’école. Ils durent une heure et quart. Les débutants sont mélangés avec les ceintures de couleur du même âge.

  Dès l’âge de 14 ans ainsi que pour les adultes, deux cours par semaine sont recommandés ; ils se déroulent le mardi et le vendredi en soirée. Là aussi, les débutants sont mélangés avec les ceintures de couleur. Vous avez aussi la possibilité de suivre les séances de self-défense le dimanche matin et de Judo Technico-loisir réservé aux adultes débutants et anciens pratiquants le mercredi soir. 

Le  judo jujitsu, sport et méthode de défense
 

  Le judo, art martial et sport de combat éducatif, grâce à ses diverses formes d’expression SPORTIVE – TECHNIQUE – DEFENSE – PHILOSOPHIQUE etc.… s’est imposé dans le monde avec le succès que nous connaissons.

  Les techniques et les enchaînements sont très nombreux ; les combinaisons multiples, c’est ce qui rend intéressants étude et perfectionnement de ces méthodes de combat, qu’on devra s’appliquer à toujours bien maîtriser.

  Chaque pratiquant devra toujours avoir à l’esprit que la défense doit être efficace d’emblée, l’adversaire donnant rarement une deuxième chance.

  Toujours avoir à l’esprit également que la défense doit être proportionnée à l’attaque, ce qui est déjà un signe de la maîtrise que l’on possède des arts martiaux.

* Le Jujutsu, art martial ancestral

  C’est en 1882 que Maître Jigoro KANO, fondateur du Judo, prend l’initiative de codifier les diverses méthodes de jujutsu pour en faire un mode d’éducation physique et culturelle, il change le mot jutsu (art) en do (voie). Pour cette simple raison, quand on possède les bases du judo (voie de la souplesse), l’étude du jujutsu (art de la souplesse) est grandement facilitée. Le ju-jutsu, art martial ancestral d’origine japonaise, à l’époque féodale, on l’appelait quelquefois Taïjutsu (art du corps) ou Yawara (sens de la souplesse). Cette méthode de jujutsu élaboré par Maître Jigoro KANO baptisé judo est accessible à tous, le plus complet dans le domaine du combat à mains nues, à la fois un système d’entretien physique et une méthode de self-défense, par des techniques de coups frappés (atémi), de projections, de contrôles, de strangulations et de désarticulations. L’esprit de l’ensemble de ces techniques, tout entier est axé sur l’efficacité immédiate à neutraliser un adversaire avec ou sans arme.

L’école du judo

  Le judo aide vos enfants à grandir :

  Le judo offre cette caractéristique exceptionnelle d’être à la fois un sport individuel, qui se pratique à deux, et en même temps une activité qui se vit dans un cadre collectif. Il permet à l’enfant de canaliser son énergie en la transformant en force physique et mentale.

  Une pédagogie pour chaque âge :

  La pratique du judo commence, en général, vers l’âge de 6 ans. Pour ces tranches d’âges, le judo est avant tout une activité ludique et une pédagogie axée sur le développement corporel et social. Au-delà, l’enfant découvrira les premières techniques et se perfectionnera. Il apprendra aussi à développer son sens tactique basé sur l’utilisation de la force du partenaire. Chaque étape est marquée par le passage d’une ceinture qui symbolise les progrès réalisés. Les professeurs, diplômés d’Etat, offrent aux enfants une pédagogie progressive et adaptée qui leur permet d’apprendre et de s’exprimer tout en s’amusant. Car au judo, le plus important c’est le plaisir qu’on y prend !

Le Jujutsu Kodokan

Self-défense & Loisir adapté aux adultes

  Le Jujutsu Kodokan, un art martial, une gymnastique :

  Sport de compétition, méthode de self-défense, épreuve olympique…le judo est avant tout, et pour le plus grand nombre, une discipline du corps et de l’esprit.

 Ne s’adressant pas aux compétiteurs, le jujutsu Kodokan est une forme d’éducation physique qui favorise la souplesse par une connaissance accrue des techniques.

  Art Martial adapté aux adultes débutants et anciens judoka, le jujutsu Kodokan permet à tout âge de progresser dans la maîtrise physique et de se maintenir dans une excellente condition, notamment grâce au Taïso (gymnastique particulièrement riche d’exercices éducatifs traditionnels d’étirement et d’entretien musculaire. Le jujutsu Kodokan  ouvre à la découverte d’autres dimensions de l’art du combat par l’exploration de ses racines ancestrales : le jujutsu *.

  Les bienfaits du jujutsu Kodokan, ne cessent que lorsque cesse la pratique. Pour tous les âges et tous les niveaux de maturité, la pratique du jujutsu Kodokan continue à apporter une expérience profitable. Par la culture du kata, le jujutsu Kodokan permet le maintien et l’approfondissement des qualités physiques mais aussi mentales de l’adulte jusqu’à un âge avancé. Le système traditionnel des grades lui offre la possibilité de valoriser son parcours dans la pratique et d’entrer dans une relation gratifiante et positive avec des partenaires plus jeunes.

Salle de sport: 
DOJO St Renan 29290 Saint Renan
FR